| posté il y a 8 mois

Les smartphones ont-ils remplacé les consoles portables ?


Razer Phone

C’est une question que l’on est en droit de se poser puisque l’on doit reconnaître que nos chers smartphones (dans tous les sens du terme) sont de plus en plus puissants et performants lorsqu’il s’agit de faire tourner des jeux. Du simple Candy Crush jusqu’à la simulation de course de voitures en passant par Mario Run, les jeux sur smartphone deviennent de plus en plus réalistes et bien foutus. 

Depuis quelques années, les nouvelles consoles portables ne rencontrent plus le succès d’antan, qui fut pour certaines de vrais succès commerciaux à l’instar de la PSP de PlayStation ou plus récemment de la Nintendo 3DS. 

Après avoir considérablement affaibli le marché des appareils photo, les smartphones sont donc en passe de mettre fin à celui des consoles portables. 

nintendo Switch

Mais Nintendo ne se laisse pas faire; le leader de la console portable avec leur dernière-née, la Nintendo switch, qui fait aussi bien office de console de salon que de console portable, souhaite garder son monopole en combinant les deux supports, habile.

Si les smartphones peuvent concurrencer les consoles portables, ils sont encore loin de pouvoir prétendre rivaliser avec les consoles de salon tels que la Playstation 4 ou la Xbox One

Pour autant, les fiches techniques des smartphones sont de plus en plus impressionnantes. Les écrans de plus en plus grands, comme on peut le voir avec la tendance cette année des écrans ‘borderless’ et les résolutions de plus en plus importantes qui donnent des graphismes bluffant. 

Les marques de gaming commencent d’ailleurs à s’intéresser au marché des smartphones, comme par exemple Razer qui a sorti récemment son premier smartphone appelé ‘Razer Phone’.

Razer PhoneLe Razer Phone en pleine action

Vendu comme étant un smartphone spécialement conçu pour le gaming, le razer phone est notamment équipé d’un processeur snapdragon 835 accompagné de 8gb de ram. Son écran 120 Hertz est une première sur le marché des smartphones, promettant une expérience de jeu unique et sans latences. Sa batterie est quant à elle tout aussi impressionnante que le reste, puisqu’elle atteint 4000 mAh pour pouvoir jouer le plus longtemps possible sans se soucier d’elle. 
Razer.com

Les développeurs de jeux ne sont pas en reste, en ce début d’année, c’est la firme de jeu ‘Les Sims’ qui s’attaque au gaming sur smartphone en sortant un jeu totalement gratuit disponible sur Ios et Android. 

Jeu applis The Sims Mobile

Intitulé ‘Les Sims mobile’, c’est le jeu Sims le plus abouti sur smartphone du point de vue des anciennes versions, il se rapproche de près de la version pc et marque un pas de plus dans le développement des jeux sur smartphone. 

Le gaming sur smartphone n’en est sans doute qu’à ses débuts et pourrait à l’avenir totalement supplanter les consoles portables, et qui sait peut-être même les consoles de salon, soyons fou !

Article rédigé par Quentin